Meilleur-GFV.com a échangé avec Laurence Farin, Directrice Commerciale au sein de la société de gestion de portefeuille France Valley. Un échange pour mieux comprendre l’exploitation des groupements fonciers viticoles ou GFV.
Exploitation des groupements fonciers viticoles ou GFV
Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Laurence Farin
Ce sont tout simplement les viticulteurs qui étaient sur place bien avant nous, parce que quand nous achetons des parcelles, bien évidemment, elles étaient exploitées auparavant.
Et la plupart du temps, lorsque nous achetons une parcelle, elle est exploitée depuis des générations, par des familles de viticulteurs, qui ont fait un travail sur le long terme.
Souvent, elles ont fait un travail extrêmement qualitatif qui leur a permis d’aller chercher certains labels.
Et nous, le but, c’est justement de pérenniser ces exploitations et de favoriser le maintien de ces viticulteurs sur place.
Il faut bien comprendre que ce type de schéma, ce type de montage, c’est vraiment un schéma gagnant-gagnant pour tout le monde.
Certes, nous allons permettre à des particuliers d’accéder à une classe d’actifs qui est rarissime, et normalement intouchable pour des particuliers. Mais de l’autre côté, nous allons aussi permettre à des viticulteurs de conserver leur outil de travail.
Et donc, il faut vraiment comprendre que nous travaillons vraiment pour l’emploi local. Et le but, c’est de pérenniser ces activités.