Vignoble Bordelais
Saint-Emilion : sans doute la plus connue et l’une des plus prestigieuse.
Saint-Estèphe : très appréciée des œnophiles aguerris.
Graves : une prestigieuse appellation qui en regroupe plusieurs sur plus de 3000 hectares : l’AOC Graves- blanc, l’AOC Graves-supérieures ou l’AOC Graves-de- Vayres.
Vignoble Bourguignon
Chablis : certainement l’appellation bourguignonne la plus connue pour ses vins blancs. Elle regroupe 4000 hectares de vignes.
Pouilly-Fuissé : un autre grand blanc bourguignon qui n’est produit que sur 750 hectares et qui utilise exclusivement du Chardonnay.
Vignoble de la Loire
Sancerre : à l’est de Bourges, cette appellation produit les trois couleurs.
Châteauneuf du Pape : l’appellation au sud des Côtes- du-Rhône a forgé sa célébrité autour de son vin rouge. Le prix de certaines bouteilles peut s’élever jusqu’à 100€ !
Languedoc-Roussillon
Banyuls : Environ 70 hectares produisent le Banuyls grand cru, qui préfère démarrer sa vie trois ans en fût avant d’accepter de s’épanouir pendant vingt ans et plus en bouteille.
Vignoble Alsacien
Gewürztraminer : c’est l’appellation la plus typée de la région. Cultivé en coteau, le plant donne des vins blancs corsés, bien charpentés au bouquet inimitable.
Vignoble Provençal
Côtes de Provence : l’AOC qui regroupe 20.000 hectares de vigne est célèbre pour son rosé. Mais son vin rouge et son vin blanc, plus rares, gagnent à être connus.
Vignoble de la Vallée du Rhône
Château-neuf-du-pape : l’appellation au sud des Côtes-du-Rhône a forgé sa célébrité autour de son vin rouge. Le prix de certaines bouteilles peut s'élever jusqu'à 100 € !
En Champagne
L’AOC "Champagne" est la plus connue au Monde. Boisson synonyme de fête et de célébration, le champagne est une boisson prestigieuse et surtout protégée par le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne). Sur les 319 grands crus que compte l’aire de production du champagne, seulement 42 ont droit à l’appellation "premier cru" et uniquement 17 à "grand cru".